L'accord de l'ex-conjoint est-il obligatoire pour la délivrance d'un second livret de famille ?
En cas de perte, de vol, de destruction ou de détérioration du livret de famille, le ou les titulaires peuvent demander l’établissement d’un duplicata. C’est également le cas lorsque les titulaires ou les enfants ont fait l’objet d’une modification de leur état civil.
Pour cela, le demandeur doit :
s’adresser à la mairie de son domicile ou de sa résidence qui se chargera de contacter les mairies appelées à porter les extraits composant le livret ;
justifier du motif de sa demande : récépissé de la déclaration à la gendarmerie ou au commissariat si perte ou vol, procédure de divorce en cours, éloignement d’un époux, présentation du livret très détérioré, etc. Sur ce point, il est très rare qu’une déclaration de perte soit établie par la police ou la gendarmerie.
justifier de son identité et de sa qualité ;
justifier de son adresse (facture EDF,…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.