Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la DGF sans oser le demander (partie 2)
La dotation globale de fonctionnement n’est évidemment pas composée de la seule part communale, bien que chacun appelle sa part « DGF ». Au-delà de la part communale figure la dotation des intercommunalités, constituée de la dotation de compensation et de la dotation d’intercommunalité. Destinée aux seuls établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, c’est-à-dire les communautés de communes, d’agglomération, urbaine et les métropoles, elle permet d’attribuer une recette de fonctionnement à l’effet péréquateur.
La dotation de compensation, d’un montant de 4,6 milliards d’euros en 2023, est une dotation dont le montant est figé pour chacune des intercommunalités.
En effet, elle a été créée pour compenser la disparition de la part « salaires » de la taxe professionnelle en 1999, d’où son acronyme de « CPS » (compensation part salaire) et des baisses de dotations de compensation de la taxe professionnelle intervenues entre 1998 et 2001. Le montant de cette dotation n’évolue donc pas en elle-même : les communautés qui percevaient ces compensations historiques perçoivent la même dotation de compensation…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.