Quelles sont les modalités de la reprise par la commune d'une concession qui, d’une part, n'a pas été renouvelée depuis 2002 et, d’autre part, dont une petite-fille du concessionnaire, Mme P., souhaiterait avoir cette concession en l'état ?

Par Fricenel Exantus

Publié le

Pour maintenir ses droits sur la concession acquise, le concessionnaire (ou ses ayants droit, après son décès) doit procéder à son renouvellement avant l’échéance du terme. Au-delà, il dispose tout de même d’un délai supplémentaire de deux ans pour renouveler le contrat.

À défaut du renouvellement dans les délais légaux, la ville peut procéder à la reprise de la sépulture (le concessionnaire et ses héritiers perdent leurs droits dessus), sans aucun formalisme, afin de la réattribuer à un nouveau demandeur (CGCT, art. L. 2223-15). L’envoi des courriers d’information avant l’échéance de la concession, ou des courriers de relance durant les deux années supplémentaires, relève d’une faculté pour les communes qui utilisent cette pratique favorable à la protection des droits des concessionnaires et de leurs héritiers. En effet, la seule obligation imposée à la…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.