Un ayant-droit d'un défunt nous a fait parvenir une demande d'exhumation pour un transfert de corps vers une autre commune, et en même temps, une opposition à cette exhumation nous est envoyée signée par un autre ayant-droit. Ces deux personnes sont les plus proches parents du défunt au même degré. Que doit faire le maire ?

Par Fricenel Exantus

Publié le

L’article R. 2213-40 du CGCT dispose que toute demande d’exhumation est faite à la mairie du lieu de situation du corps du défunt à exhumer, par le plus proche parent, qui doit justifier de son état civil, de son domicile et de la qualité en vertu de laquelle il effectue sa demande.

Avant d’accorder l’autorisation, la ville doit procéder à certaines vérifications dont la proximité familiale du demandeur avec le défunt, et l’absence d’opposition de la famille. À défaut, sa responsabilité pourra être engagée (CE, 27 avr. 1987, Mme Segura ; CAA Nantes, 30 sep. 1998, n° 96NT01061, Mme Mordellet).

En cas de conflit connu entre les membres de la famille du défunt concernant l’exhumation du corps, la mairie saisie doit, en premier lieu, les renvoyer devant le juge judiciaire afin que ce dernier tranche le différend. En effet, à titre d’exemple, en l’absence de conjoint survivant ou en présence d’une ex-conjoint, plusieurs ayants droits du défunt peuvent se prévaloir, à juste titre, de la qualité de plus proche parent. Dans un tel cas, l’exhumation ne peut être pratiquée qu’en l’absence d’opposition des autres héritiers de même degré que le demandeur, qui fournira une attestation sur l…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.