La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, les collectivités locales et les lieux de culte

Par Alexis Deprau

Publié le

Sujet sensible s’il en est, la laïcité a été l’objet de précisions dans le cadre de la loi no 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Sans faire œuvre de polémique ni prêter le flanc à la critique, des éléments de précision ont été apportés par cette loi concernant le phénomène religieux qui refait surface et l’application au sein des collectivités territoriales, notamment concernant les lieux de culte.

La police des lieux de culte durcie Le phénomène religieux a refait surface en raison d’une montée de la radicalisation religieuse, radicalisation qui a conduit le législateur à une modification – sinon un durcissement – de la police des lieux de culte. En premier lieu, et même si en toute logique le temporel doit être séparé du spirituel, la loi du 24 août 2021 a expressément interdit que les réunions politiques aient lieu au sein des édifices cultuels, sous peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. Dans le même ordre d’idées, la police des cultes a aussi pour but de…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.