Un « contract manager » : pourquoi faire ?
La création de la fonction de « contract manager » trouve son origine dans la volonté des grandes entreprises, notamment du BTP, d’optimiser leur marge lors de l’exécution même des projets qui leur sont confiés. Aussi la fonction fait-elle appel à des compétences étendues qui empruntent autant au droit qu’à la finance. La professionnalisation et la recherche de performance dans l’achat public ouvrent aujourd’hui la perspective d’une adaptation de ce nouveau métier dans le secteur public.
Initialement développé au sein des grandes entreprises nord-américaines avant d’être décliné en Europe, le « contract management » s’inscrit dans un objectif de renforcement de la gestion des risques qui accompagne l’exécution des grands projets, notamment les risques de dérive des coûts, de protection voire d’accroissement de la marge commerciale des entreprises qui les réalisent. La fonction consiste à identifier le plus en amont possible les risques et les opportunités, à opérer et participer à la rédaction du contrat pour qu’il permette ultérieurement une maximisation des bénéfices tirés…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.